À PROPOS DE NOTRE GROUPE DE TOUT-PETITS

Le groupe des tout-petits de Yaldei affiche un programme thérapeutique et de jeu s’adressant à des enfants entre 0 et 6 ans présentant des besoins particuliers et procure à ces enfants une intervention intensive précoce. 

Pour voir le calendrier de l’année en cours, consulter: 2018-2019 Calendrier Groupe des tout-petits. 

Pourquoi des interventions précoces?

Il est communément reconnu que les premières années de vie de l’enfant forment son apprentissage, son développement et sa croissance. Pendant ces premières années cruciales, l’enfant développe sa mobilité, son langage, son comportement social et sa conscience de lui-même dans son environnement. Pour cette raison, l’identification précoce des troubles neurologiques et du développement est essentielle. L’intervention précoce contribue à la maximisation du potentiel et des habiletés de l’enfant. Voici ce qui mène Yaldei : le désir et l’engagement de découvrir les habiletés dans chaque enfant, de comprendre ce que l’enfant peut faire plutôt de ce qu’il est incapable de faire. 

« La plupart des mamans et des papas me disent “Je croyais qu’il y avait un problème à l’âge de 14 ou 15 mois…” et ils m’ont dit “nous allons attendre parce que parfois certains enfants changent avec le temps”. Ceci n’est pas une bonne réponse. Il faut faire la distinction entre les problèmes moins importants, lorsque nous pouvons attendre et voir plus tard, et les problèmes majeurs, lorsqu’il aurait fallu agir hier. Nous ne pouvons attendre neuf mois, nous ne pouvons attendre deux mois »
— Dr Stanley I. Greenspan, Pédopsychiatre

DÉTERMINER UN PROGRAMME DE TRAITEMENT

Lorsque des parents et des personnes aidantes emmènent leur enfant à notre centre, une équipe de professionnels travaille alors pour déterminer le programme de traitement individualisé et approprié. Il est important de souligner que notre équipe est formée de membres appartenant à nos départements clinique et thérapeutique. Les parents et les personnes aidantes jouent un rôle tellement crucial dans les soins apportés à leur enfant qu’ils sont aussi inclus. Nos services sont non seulement adaptés aux besoins individuels de l’enfant, mais aussi à la qualité de vie changeante de la famille; il est ainsi important que les parents et les personnes aidantes soient une partie intégrante du processus dès le début. 

Avant de commencer un programme de traitement, nous déterminons si une évaluation complète du développement cognitif, moteur, social et du langage, et du fonctionnement adaptatif de l’enfant est nécessaire. Si cette évaluation s’avère requise, nous procédons tout de suite à celle-ci avant d’entreprendre une prochaine étape. Dans chaque cas, si l’enfant nécessite une évaluation complète ou non, notre équipe se réunit afin de déterminer les domaines d’intervention et de décider du plan de traitement approprié. Le plan de traitement et les thérapies nécessaires sont ensuite développés avec l’objectif éventuel d’une transition réussie entre les programmes de la petite enfance et les programmes scolaire et communautaire plus inclusifs. 

Nous croyons que le plan de traitement le plus efficace constitue une combinaison d’approches. De par la nature des retards de développement et des nombreux amalgames comportementaux pouvant se manifester, il n’y pas une seule approche précise efficace pouvant réduire tous les symptômes. Nous offrons des programmes structurés qui peuvent inclure un ratio d’un éducateur pour un enfant, et divers types d’évaluation et de thérapies incluant :

Nos interventions se basent sur les intérêts de l’enfant, suivent un horaire des activités hautement structuré, et incluent un certain niveau d’inclusion (selon l’enfant). Lorsque nécessaire, nous utilisons un vaste support visuel pour accompagner l’instruction. De la formation des parents et du personnel, un plan de transition et des suivis sont dès lors implantés. 

Tous nos programmes et thérapies sont structurés spécifiquement selon les besoins de l’enfant et les besoins de leur famille. Ainsi, l’enfant développe des compétences académiques et fonctionnelles pour la vie quotidienne. Notre objectif est que chaque enfant quittant le centre puisse avoir acquis les éléments de base pour la croissance et le développement individuels qui serviront de départ à l’indépendance, aux opportunités et aux choix personnels futurs une fois dans la communauté.