notre histoire

03.jpg

Le Centre de développement Donald Berman Yaldei a été fondé en 1998 à Boisbriand, Québec, par un jeune couple, nouveaux parents de deux enfants atteints un sévère délai du développement. 

Par la frustration du manque de support adéquat et rapidement accessible, le couple a résolu de s’aider lui-même tout en aidant d’autres familles de la communauté. Yaldei a commencé dans une maison privée avec seulement trois enfants et trois employés. Grâce à l’intervention de traitement rapide et intensive, les enfants ont commencé à faire des progrès miraculeux au sein de cet humble établissement.

Assez tôt dans son histoire, Yaldei a grandi au-delà de la petite maison car le centre est déménagé au Complexe de santé Queen Elizabeth, un lieu central au cœur de Montréal. En même temps que l’expansion du centre, une variété de services thérapeutiques, éducationnels et récréatifs se sont aussi développés. En plus du programme intensif « Early Intervention » (intervention précoce), le centre offre maintenant plus de 15 traitements thérapeutiques et divers programmes, incluant un camp d’été et un programme de fins de semaine de répit pour les enfants et leurs familles. Jour après jour, de plus en plus d’enfants surmontent leurs obstacles et Yaldei commence à être reconnu comme une lueur d’espoir pour les familles dans le besoin.

En 2006, Yaldei a obtenu un permis et a ouvert une école sous le même toit que le centre de thérapie, tout en établissant des programmes satellites dans deux écoles primaires de Montréal. En 2012, plus de 170 enfants recevaient des traitements chaque année!

Une plus grande aide apportée et plus de services offerts demandait plus d’espace, l’ambition de Yaldei a grandi au-delà du seul étage dès lors utilisé. La vision d’un nouveau grand édifice impliquait le besoin d’un grand support. A travers la conviction, la générosité de la communauté et la persévérance, le rêve de Yaldei a atteint de nouveaux sommets. En 2016, Yaldei est déménagé dans un établissement moderne de 40 000 pieds carrés. Aujourd’hui, nous travaillons avec plus de 25 écoles à travers la grande région de Montréal et nous aidons 276  enfants chaque année, qu’ils soient atteints d’autisme ou de plus de 35 autres problèmes ou délais cognitifs ou physiques.

Malgré sa croissance exponentielle des 20 dernières années, la vision de Yaldei et son essence demeurent fièrement intactes. Nous demeurons engagés d’aider à transformer les vies de gens qui ont le plus besoin de nous, facilitant le processus pour découvrir et révéler le plus grand potentiel inexploité de chaque enfant des besoins spécieux. 

06.jpg