À PROPOS DE THÉRAPIE ABA

L’analyse appliquée du comportement (ABA) est une pratique scientifique qui utilise des théories d’apprentissage modernes du comportement pour enseigner de nouvelles compétences, accroître les comportements socialement significatifs et diminuer les comportements socialement indésirables. ABA se concentre sur plusieurs domaines du développement soit ceux de  la communication, de la socialisation, des habiletés au jeu, du milieu scolaire et des compétences du développement personnel. Cette thérapie est le plus souvent employée avec des enfants présentant un trouble su spectre de l’autisme, mais il s’agit d’un outil efficace pour des enfants présentant d’autres types de problèmes d’apprentissage et du comportement. 

01_ABA.jpg

Notre programme ABA vise non seulement à aider votre enfant à améliorer ses compétences du développement et à contribuer à diminuer les comportements difficiles, mais aspire avec autant d’importance à créer un partenariat avec les parents et les personnes aidantes afin d’offrir le meilleur service possible. En considérant les parents comme une partie intégrante du programme de traitement de l’enfant, nous avons augmenté les possibilités de produire plus de progrès efficaces et efficients ainsi que prémuni les parents d’outils, de stratégies et de la confiance nécessaire pour comprendre les objectifs de leur enfant dans leur routine quotidienne. Notre objectif est de procurer aux familles un programme de traitement holistique qui cible non seulement votre enfant, mais également ses parents, les personnes importantes dans sa vie et son développement, incluant les enseignants, les entraîneurs et d’autres membres de la communauté. 

Le programme représente une intervention exhaustive qui s’effectue au Centre comme à la maison. Dans une perspective d’intégration du parent et de la personne aidante, la première approche ABA de la méthode PRT (Pivotal Response Treatment) utilise une approche individualisée centrée sur l’enfant, exécutée de manière efficiente et rentable, afin d’engendrer la généralisation maximale des compétences.