Qu’est-ce que la physiothérapie pédiatrique? 

Les physiothérapeutes pédiatriques se spécialisent dans le développement moteur de l’enfant. Ces derniers s’assurent que les enfants acquièrent tout en douceur des capacités motrices globales, telles que ramper, marcher et courir, sans compensations, retards ou asymétries. Les capacités motrices globales peuvent se définir largement comme les mouvements amples des bras, des jambes, des muscles du tronc ou du corps au complet. Un examen de physiothérapie exhaustif permet de vérifier l’intégrité des muscles et des os de l’enfant et d’identifier tous signes ou symptômes indiquant un trouble du développement moteur. 

Qui bénéficie de cette intervention?

 physiothérapeute pédiatrique contribue au traitement de l’enfant présentant :

  • Torticolis et plagiocéphalie;

  • Hypotonie et hypertonie musculaires; 

  • Troubles neurologiques comme la paralysie cérébrale; 

  • Maladies génétiques; 

  • Maladies neuromusculaires; 

  • Difficultés liées à la coordination et à l’équilibre;

  • Difficultés liées à la déformation de la démarche;

  • Autres retards du développement moteur non spécifiés. 


Les physiothérapeutes pédiatriques sont souvent mis au défi par des situations dans lesquelles des enfants ont des difficultés représentant des variations des événements courants du développement moteur global.  

Il existe diverses approches au traitement d’un enfant présentant des retards moteurs. Une de ces approches que nous utilisons à Yaldei se nomme Cuevas Medek Exercices (CME), créée par Ramon Cuevas. La présupposition de départ de CME considère que les fonctions motrices anti-gravité de l’enfant sont déclenchées dès la naissance et atteignent leur sommet vers l’âge de 14 mois avec la marche indépendante. Ainsi, CME fonctionne à partir de la prémisse que le potentiel de récupération du cerveau peut produire de meilleures réponses si l’enfant est progressivement exposé à des stimulations motrices et de posture. L’objectif principal de CME est donc de provoquer la production de nouvelles réactions fonctionnelles par le système nerveux central reliées au contrôle postural anti-gravité, proposant graduellement la diminution du support externe nécessaire vers la forme de support la moins envahissante ou le retrait éventuel complet de support.

En plus de posséder plusieurs niveaux de certification de Cuevas Medek, nos physiothérapeutes ont également reçu des formations en Traitement neurodéveloppemental (NDT) et en yoga pour enfants présentant des besoins particuliers. 

À travers le renforcement de l’activité physique et du jeu, le physiothérapeute pédiatrique encourage l’enfant à franchir des étapes importantes, mais aussi à acquérir une plus grande indépendance pour qu’il puisse se développer à la maison, à l’école et dans sa communauté.